Aller au contenu principal

Economisez jusqu’à 50% d’eau d’irrigation

Economisez jusqu’à 30% d’engrais

Augmentez significativement vos rendements

The RAINCATCHER

Aménagements paysagers

Aménagement paysager

Présentation

RAINCATCHER est très efficace pour la plantation d’arbres et d’arbustes car il réduit le nombre de décès par greffe. Il accélère le développement des racines ce qui contribue à une plus rapide croissance du végétal et une augmentation de la productivité pour les professionnels de l’activité. 

RAINCATCHER est également très efficace pour engazonner sans risque de dessèchement dans un climat un peu trop aride ou encore pour capter la rosée du matin dans les climats chauds et humides. Ces différentes fonctions sont réalisées par RAINCATCHER BLUE, ou GREEN, ou DEW. 

Plantations d’arbres d’ornements

Plantations d’arbres d’ornements
Dosage crystal earth
Before / After
  • Creusez un trou environ 3 fois plus grand que le système racinaire de l’arbre, 
  • Mélangez la terre extraite avec 200 à 300 g de cristaux par m3 de terre de manière homogène, 
  • Remplissez le trou avec 10 cm de terre mélangée,  
  • Positionnez l’arbre et remettez le restant de terre mélangée dans le sol.
  • Finalisez le remplissage du trou en surface avec 5 cm de terre non mélangée. 

Il faut éviter de mettre RAINCATCHER sans le mélanger sous les racines car celles-ci, une fois le produit hydraté, seront perturbés par un foyer unique d’humidité. 

Il est noté que 200 g/m3 de cristaux RAINCATCHER, après un arrosage normal pendant les 15 premiers jours, vont se dilater jusqu’à atteindre un volume de gel de 60 litres ce qui risque de faîte apparaître un léger bombage de la terre en surface. Le tassement se fera par la suite naturellement au gré des irrigations qui pourront être réduites de moitié après que la plantation soit assurée. 

Plantations d’arbres fruitiers

Plantations d’arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont souvent plus petits et parfois plus sensibles que les arbres d’ornements qui sont la plupart du temps adaptés à la région où ils sont plantés.

Aussi, nous conseillons une deuxième méthode qui assure la prise de la greffe avec un taux de réussite à 98-99%.

Avant de planter l’arbre fruitier, les racines doivent être plongées dans une solution de gel avec un ratio de 5 à 7g par litre d’eau (le gel ne sera pas saturé).

Fruit tree plantation
Fruit tree plantation

Le gel aura pour action d’envelopper les racines et d’y adhérer car son état non saturé lui confèrera une structure grasse et adipeuse. Ainsi, lors de la plantation, le jeune arbre sera en contact plus étroit avec le sol et possèdera de suite une réserve d’humidité optimale pour résister au stress de la transplantation.

Lors de la plantation de l’arbre, il faut ajouter 50g de RAINCATCHER en cristaux au fond du trou de manière homogène, ce qui représente l’équivalent de deux boîtes d’allumettes. Ceci s’entend dans un sol avec au moins 25% d’argile. Dans un sol sableux, on peut doubler la dose de RAINCATCHER.

A l’issue il faut arroser abondamment puis entretenir un arrosage normal pendant 15 jours avant de pouvoir réduire l’irrigation.

Plantation de conifères

Plantation de conifères
Dose crystals water

Les conifères ont moins besoin d’eau que leurs confrères et n’aiment pas une dose trop importante d’humidité stagnante auprès de leurs racines. Par contre, cette catégorie d’arbres continue sa croissance pendant l’hiver ce qui peut amener à un stress hydrique dans certaines régions. 

Nous conseillons donc de procéder d’une manière analogue aux arbres fruitiers pour la mise en terre avec des doses réduites.  

Avant la plantation, il faut plonger les racines dans une solution de gel à raison de 5 à 7g par litre d’eau pour garder un contact étroit avec le sol après la plantation et pour assurer une réserve initiale suffisante d’humidité.  

Lors de la plantation, nous recommandons de répartir de manière homogène 3 g au fond d’un trou de 15 cm pour un petit arbre et 5 g à 40 cm de profondeur pour un arbre plus âgé (> 5 ans). 

A l’issue, il faut arroser abondamment pendant quelques jours pour que RAINCATCHER rentre en action. 

Engazonnement

Engazonnement

Que ce soit pour la mise en place d’un terrain de golf, d’un parc ou d’une pelouse chez un particulier, RAINCATCHER donne de très bons résultats. En fonction du climat, et pour optimiser la germination de l’herbe de pelouse, on utilisera RAINCATCHER BLUE ou GREEN.  

Plus le climat sera sec et plus le sol sera sablonneux, plus les doses devront être revues à la hausse.  

Dans un environnement standard, climat continental aux latitudes européennes, nous conseillons de procéder de la façon suivante :  

  • Retourner la terre à l’aide d’un motoculteur pour enlever les pierres et les mauvaises herbes, 
  • Epandre RAINCATCHER à raison de 20 à 100 g / m2 d’une manière homogène selon le climat, 
  • Retourner à nouveau la terre pour ensevelir le RAINCATCHER entre 2 et 10 cm de profondeur maximum selon le type de sol, 
  • Semer le gazon puis passer un rouleau, 
  • Arroser correctement la surface pendant une semaine, 
  • Dès la sortie des premières herbes, vous pouvez ralentir l’arrosage.
Grassing
Grassing (2)

RAINCATCHER restera efficace pendant 3 à 5 ans en fonction de l’ensoleillement et donc de la rapidité de sa biodégradation par les UV. 

RAINCATCHER permettra d’obtenir un gazon harmonieux avec un élégant « tapis vert » grâce à une germination homogène et grâce à l’aération qu’il va procurer au sol et tout ceci avec un arrosage fortement réduit. RAINCATCHER permet la pousse d’un gazon sur tous types de terrains : pierreux, sableux ou ombragé par des arbres.

Autres applications

Autres applications

RAINCATCHER est l’outil indispensable pour tout paysagiste ou pépiniériste car il permet d’obtenir d’excellents résultats tout en simplifiant le travail.  

Il peut également être utiliser dans la confection de parterres de fleurs décoratives ou de plantes de jardins et aussi pour toutes les opérations de transplantations.   

Lorsque l’on crée un parterre de jardin, on est souvent confronté au problème de l’arrosage qui diffère selon les plantes et les longueurs de leurs racines. On peut résoudre ce problème en ajoutant différentes doses de RAINCATCHER à chaque plante.

Plantes à systèmes racinaires peu profonds

Les cristaux de RAINCATCHER sont mélangés avec le sol à une profondeur de 10 cm à raison de 30 à 70 g par mètre carré de sol, en fonction de sa structure (30 g pour les sols très argileux, 50g pour les sols limoneux et 70g pour les sols sableux). Par la suite et pendant au moins 15 jours, il faut arroser abondamment le sol pour que l’effet RAINCATCHER puisse agir.

Plantes à systèmes racinaires plus profonds (> 30 cm)

Il faut creuser un trou de 20 cm et appliquer les mêmes doses. Les racines, lors de leur développement, vont aller naturellement chercher le contact des nodules de RAINCATCHER gorgés d’eau et vont s’y greffer pour poursuivre ensemble leur enfouissement.

Transplantation

Transplantation

Lors d’une transplantation d’arbustes, les cristaux de RAINCATCHER doivent être semés uniformément au fond du trou prévu à cet effet dont la profondeur est supérieure de 20% de la taille des racines. Nous conseillons de placer 10 à 20g par arbuste selon la nature du sol, comme expliqué plus haut. A l’issue de la plantation, il faut arroser abondamment pendant 15 jours pour laisser le temps à l’eau de pénétrer jusqu’aux cristaux.  

Dessèchement

S’il est observé un dessèchement chez certains arbustes ou buissons, il est possible de réhydrater le parterre avec RAINCATCHER à posteriori. Dans ce cas, il faut enlever une fine couche de sol autour du végétal présentant les troubles de dessèchement sur une profondeur de 5 cm. Ensuite, il faut hydrater dans un bac de cristaux à raison de 40g pour 10 litres d’eau afin de créer un gel. Une fois le gel à son état solide (pour une telle quantité, cela peut prendre quelques heures), il faut le répartir sous la forme d’une couche homogène autour de l’arbuste ou du buisson de manière à compléter l’excavation créée tout en laissant 2 cm en surface. Pour protéger le gel ainsi disposé des rayons du soleil, il faut combler la surface avec un paillage adapté.   

Drying out (2)

Si vous voulez faire profiter de RAINCATCHER à vos végétaux après leur plantation, il est possible d’introduire notre produit à postériori pour pouvoir réduire l’irrigation et réaliser des économies d’eau ou empêcher le dessèchement d’un arbre. 

La technique consiste à perforer le sol avant d’y introduire les doses de RAINCATCHER qui devront être calculées en se basant sur le diamètre du tronc de l’arbre ou de l’arbuste concerné. 

Généralement, les perforations sont effectuées dans la zone racinaire, et plus précisément sur la trace au sol du diamètre dessiné par l’enveloppe du feuillage.  Le nombre de trous, leur profondeur et les doses de RAINCATCHER à employer dépendent du type d’arbre et de sa taille. 

Notre équipe de spécialistes pourra vous indiquer les doses exactes à appliquer en fonction de l’effet recherché.

Drying out