Aller au contenu principal

Economisez jusqu’à 50% d’eau d’irrigation

Economisez jusqu’à 30% d’engrais

Augmentez significativement vos rendements

The RAINCATCHER

Caractéristiques physiques

physical-properties.jpg

Absorption, granulométrie, biodégradabilité, cycles de fonctionnements : tous les secrets du RAINCATCHER.

Hydrophilie

La qualité principale de RAINCATCHER quelle que soit sa déclinaison (BLUE, GREE, « H » ou DEW) est sa propriété rétentrice d’eau. 10g de cristaux peuvent prendre la forme de 3 litres d’eau solide. 
 

Diagramme #1: Pouvoir d'absorption

EN : Eau Naturelle (pluie, irrigation)
ED : Eau distillée

Le RAINCATCHER « H », qui ne possède pas d’activateur de croissance et qui est destiné principalement aux climats arides et désertiques, est le plus performant avec un pouvoir d’absorption de 3 litres d’eau naturelle pour 10 grammes de cristaux. 

Le RC BLUE, classé dans la catégorie des engrais organiques et minéraux, absorbe 2,3 litres d’eau pour 10g de cristaux en eau distillée. Il a en réalité un pouvoir d’absorption de 280 fois en eau naturelle mais est, hors climats désertiques ou arides, plus performant en terme d’influence sur la croissance car il possède des intrants nutritifs qui boostent le végétal. 

Il est à noter que la masse du gel obtenu après absorption est très légèrement semblable à celle de l’eau apportée sur les cristaux.

L’opération de gélification de l’eau consiste donc à changer les cristaux de densité 0,82 en des nodules de densité proche de 1 tout en décuplant la taille de ceux-ci de 300 fois environ. 

Granulométrie et rapidité d’absorption

Les granulométries des produits RAINCATCHER sont comprises entre 0,8 et 2 mm à l’exception du RC DEW dont la vocation est de « saisir » la rosée dans des pays aux climats chauds et humides (Dubaï, Dakar, New Delhi etc.). Cette densité permet la création de nodules de gels dont la taille est adaptée aux besoins de la plupart des végétaux. 

Plus la granulométrie est fine, plus le produit précipite rapidement. 

Précipité

Sur une granulométrie de 0,2 mm, l’ajout d’eau sur les cristaux fait immédiatement précipiter l’eau sans donner le temps à tous les cristaux de quitter leur état solide.

Il est à noter que la température de l’eau est également un critère important pour la rapidité de la transformation des cristaux en nodules d’eau solide.

Pour une eau comprise entre 0 et 10°C, le temps d’absorption de 10g de cristaux peut prendre 3 à 4 heures.

Pour une eau entre 35 et 40°C, la même opération prend 45 à 60 minutes.

Les pluies chaudes vont donc favoriser une transformation rapide du RAINCATCHER, à l’opposé d’une irrigation en eau froide qui nécessitera 4 fois plus de temps pour arriver au même résultat.

Un autre facteur important concernant la rapidité d’absorption est le ratio « grammes de cristaux » / « quantité d’eau ». 10 grammes de cristaux absorberont rapidement 1 litre d’eau mais les 2 litres supplémentaires nécessiteront du temps pour être totalement absorbés.

Retour à l’état de cristaux et biodégradabilité

RAINCATCHER possède la propriété de passer de l’état de cristaux à l’état de gel (eau solide) de manière cyclique et durable.

Gel cuillère

Une expérience menée a consisté à mélanger 4 grammes de cristaux avec 300 ml d’eau naturelle. 

Nous avons observé la perte de matière sèche après un cycle de transformation gel-cristaux puis à nouveau la perte de matière sèche après un deuxième cycle de transformation. 
Le retour à l’état de cristaux du gel, exposés aux UV et à une température moyenne de 27°, a pris en moyenne 40 jours. Sous terre, selon l’évapotranspiration du végétal et le climat, le temps de retour à l’état de cristaux sera plus important. 

La dégradation constatée sous l’effet direct des UV est comprise entre 3% et 5,5% à l’issue de 2 cycles.

Le RAINCATCHER est un produit biodégradable qui possède donc un effet compris entre 3 et 5 ans selon le nombre de cycles de transformations qui dépendent : 

  • du climat et de la chaleur
  • de la façon dont il est appliqué (exposition aux UV)
  • de l’évapotranspiration du végétal qui ponctionnera sa réserve d’eau 

RC DEW qui est appliqué en surface pour capter la rosée dans les pays où le climat est chaud et humide, se décomposera en 6 mois environ.