Aller au contenu principal

Economisez jusqu’à 50% d’eau d’irrigation

Economisez jusqu’à 30% d’engrais

Augmentez significativement vos rendements

The RAINCATCHER

Performances

Raincatcher Performances

Les différentes formules RAINCATCHER et leurs effets sur la croissance des végétaux.

Arrosage dissocié et croissance

Une expérience a été menée à l’été 2019 sur 60 jeunes plants de poivrons verts pour mesurer l’effet de 3 grammes de cristaux de RAINCATCHER sur ceux-ci en fonction de l’irrigation apportée.

Pendant 2 mois à une température moyenne de 25°, nous avons quotidiennement ajouté entre 0 et 100 ml d’eau aux individus qui présentaient un stress hydrique. Le choix s’est fait chaque jour de manière visuelle en regardant les feuilles des différents échantillons. 

Le fait de fournir de l’eau lors d’un stress hydrique permet à la plante de se développer à un rythme contenu, un peu comme une personne qui suivrait un régime. Les quantités d’eaux amenées avec cet arrosage dissocié n’ont pas été suffisantes pour saturer les gels des différentes recettes mais le but était de mesurer le ratio « Arrosage restreint / Croissance » en ml/cm et donc l’efficacité rétentrice des différentes formules ainsi que leurs apports nutritifs sous un climat sec et contraignant. 

Diagramme #1: Croissance vs. Arrosage

Les résultats montrent que le RC BLUE possède le meilleur ratio Arrosage restreint / Croissance. Ses activateurs de croissance ont donc favorisé une meilleure pousse des plants de poivrons verts. Le RC « H », qui a un meilleur pouvoir d’absorption, a consommé à peu près la même quantité d’eau mais n’a pas pu révéler sa plus-value hydro-rétentrice sous une chaleur moyenne de 25°. 

Le RC GREEN a montré un développement initial plus rapide, ce qui est sa caractéristique, puis a été rattrapé par les RC « H » et RC BLUE. 

Toutes les formules de RAINCATCHER testées ont montré un doublement de la croissance par rapport au plants de poivrons témoins. 

Arrosage dissocié avec gel à saturation

Dans cette expérience, nous avons mesuré les économies d’eau induites par des gels portés à saturations selon les différentes formules. Après avoir appliqué 3 grammes de RAINCATCHER en cristaux, nous avons fourni un arrosage abondant à tous les plants de poivrons verts pendant une semaine pour garantir une saturation maximale du RAINCATCHER.  Ensuite, nous avons arrosé pendant 1 mois les plantes en fonction de leurs stress hydriques que nous avons décelés visuellement et en fonction de leur vitesse de développement pour faire en sorte que la proportion de croissance soit conservée chez tous les individus. En d’autres termes, nous avons mesuré à période constante la taille des poivrons et ceux qui poussaient le moins vite ont reçu plus d’eau pour « rattraper » leurs voisins qui se développaient mieux. Nous avons fait en sorte qu’après un mois, tous les individus prennent le même nombre de centimètres.  A l’issue, nous avons mesuré la quantité d’eau amenée sur chaque individu pour obtenir ce résultat uniforme de croissance et en avons déduit les économies d’arrosages engendrées. 

Dans le tableau suivant, nous apprécions l’évolution de la croissance en centimètres de chaque plante ainsi que l’eau qui a été apportée.

Diagramme #2: Quantité d'eau apportée pour gain de 13 cm

Pour un même ratio de croissance de 13 centimètres, on économise entre 25% et 45% d’eau si on utilise RC GREEN, BLUE ou « H ».

Diagramme #3: Besoin en eau ml/cm pour 3 g

Concernant les courbes d’évolutions des gains de tailles, on constate que pour 1g ou 3g, la recette commence à agir après un certain temps puisqu’il y a une inflexion générale des courbes au bout d’une à deux semaines. 

Diagramme #4: Gains de tailles

Il est donc nécessaire de porter un gel à saturation avant de pouvoir compter sur des réelles économies d’eau. Nous préconisons donc un apport d’eau constant pendant les 10 premiers jours suivant l’application de RAINCATCHER en cristaux.  A l’issue, il sera possible de réduire de moitié l’arrosage. 

Il est également possible d’appliquer RAINCATCHER déjà préparé sous sa forme de gel pour éviter cette période de latence de 10 jours, référez-vous à la Section « Guide d’utilisation ». 

Résistance à la sécheresse 

Une expérience a été menée pour constater les effets d’un arrêt d’irrigation sur les plants de poivrons verts.

Mort subite

Cette expérience ne fait que confirmer l’efficacité d’une réserve d’eau appliquée directement sur les racines pour résister à une dure période de sécheresse. 

Feuilles sèches Plante morte
Témoin 3 jours 6 jours
RC « H » 3g 8 jours 15 jours
RC5 BLUE 3 g 7 jours 15 jours
RC GREEN 3g 5 jours 9 jours

RC BLUE et RC « H » permettent à un individu de résister 2 fois plus longtemps à une vague de sécheresse ou en d’autres termes, permet de réduire une irrigation par 2 fois pour arriver au même résultat.