

L’idée RAINCATCHER et ses bienfaits pour répondre aux défis climatiques.
Les hydrogels sont des composés rétenteurs d’eau dont le développement remonte aux années 1960 sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis. Le but de ce programme étatique était de développer un produit permettant de doper les productions agricoles et de résister aux périodes de sécheresses.
A l’époque, ces produits étaient chers, encore toxiques du fait de l’emploi du sodium et avaient un cycle de vie réduit. Ils ont été utilisés principalement dans les couches pour bébés et certaines applications médicales, mais leur toxicité a interdit leur emploi dans le domaine agricole.
En 2008, un nouveau type d’hydrogel est apparu sur le marché mondial, à base de polyacrylate de potassium. Cette évolution que peu d’initiés connaissent bien est dorénavant utilisable dans le monde agricole car il ne contient aucune substance toxique, et a la capacité de se biodégrader sur une période moyenne de 5 ans.
L'hydrogel fonctionne comme une éponge que l’on déposerait sous la racine des végétaux. Il permet de retenir 95% des eaux d’arrosage ou de pluie, qu’il rediffuse à la plante en fonction de ses besoins tout en réalisant des économies non négligeables en terme d’arrosage. Ainsi irriguées, les plantes se développent de manière harmonieuse, sans stress hydrique.
Face aux enjeux climatiques actuels liés au réchauffement de la planète, la solution « hydrogel » apparaît de plus en plus comme une alternative incontournable, son coût étant largement compensé par les gains de productivité liés à ses performances. Par ailleurs, sa facilité d’emploi permet une mise en œuvre simple aisément intégrable dans les processus agricoles actuels.
La technologie RAINCATCHER est un hydrogel amélioré, fruit de longues années de recherche. L’idée initiale de nos chercheurs était de combiner un hydrogel avec d’autres intrants nutritifs pour mutualiser les effets de la rétention d’eau et de l’accélérateur de croissance.
Le copolymère de polyacrylates et d’acrylamides de potassium est une molécule très capricieuse qui, même si elle peut atteindre jusqu’à 500 fois sa taille par absorption d’eau, nécessite que celle-ci soit la plus pure possible et qu’aucun autre intrant ne vienne perturber son pouvoir hydrophile.
Nos chercheurs ont donc développé un processus technique qui a abouti à la création d’une recette super active à base d’hydrogel : celle-ci a été breveté en 2019.
Les caractéristiques principales de RAINCATCHER sont :
La gamme RAINCATCHER se décline en 4 formulations selon le besoin (RC BLUE, RC GREEN, RC « H », RC DEW) qui contiennent entre 2,5 et 10% d’azote et entre 14,5 et 17% de potassium. RAINCATCHER est classé dans la catégorie des engrais organiques minéraux proposant une teneur inférieure à 10% en azote.
Il se présente sous forme de cristaux de taille comprise entre 0,8 et 2 mm, sauf pour le RC DEW qui a une fonction différente.
Son PH est neutre et sa densité est de 0,82 kg/ litre
L’emploi de RAINCATCHER présente de nombreux avantages :
RAINCATCHER est sans danger pour l’homme. Il est non toxique et biodégradable.
Notre société a fait réaliser différents tests dans un réseau de laboratoires français agréés : aucune trace de substance toxique n’a été relevée dans les légumes produits avec RAINCATCHER.
RAINCATCHER respecte l’environnement et sera bientôt conforme aux normes ISO 9001 et 14001.