Aller au contenu principal

Economisez jusqu’à 50% d’eau d’irrigation

Economisez jusqu’à 30% d’engrais

Augmentez significativement vos rendements

The RAINCATCHER

De l’hydrogel à RAINCATCHER

The RAINCATCHER

L’idée RAINCATCHER et ses bienfaits pour répondre aux défis climatiques.

De l’Hydrogel à Raincatcher

Les hydrogels sont des composés rétenteurs d’eau dont le développement remonte aux années 1960 sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis. Le but de ce programme étatique était de développer un produit permettant de doper les productions agricoles et de résister aux périodes de sécheresses.

A l’époque, ces produits étaient chers, encore toxiques du fait de l’emploi du sodium et avaient un cycle de vie réduit. Ils ont été utilisés principalement dans les couches pour bébés et certaines applications médicales, mais leur toxicité a interdit leur emploi dans le domaine agricole.

En 2008, un nouveau type d’hydrogel est apparu sur le marché mondial, à base de polyacrylate de potassium. Cette évolution que peu d’initiés connaissent bien est dorénavant utilisable dans le monde agricole car il ne contient aucune substance toxique, et a la capacité de se biodégrader sur une période moyenne de 5 ans.

L'hydrogel fonctionne comme une éponge que l’on déposerait sous la racine des végétaux. Il permet de retenir 95% des eaux d’arrosage ou de pluie, qu’il rediffuse à la plante en fonction de ses besoins tout en réalisant des économies non négligeables en terme d’arrosage. Ainsi irriguées, les plantes se développent de manière harmonieuse, sans stress hydrique.

FAEC

Face aux enjeux climatiques actuels liés au réchauffement de la planète, la solution « hydrogel » apparaît de plus en plus comme une alternative incontournable, son coût étant largement compensé par les gains de productivité liés à ses performances. Par ailleurs, sa facilité d’emploi permet une mise en œuvre simple aisément intégrable dans les processus agricoles actuels.

RAINCATCHER

La technologie RAINCATCHER est un hydrogel amélioré, fruit de longues années de recherche. L’idée initiale de nos chercheurs était de combiner un hydrogel avec d’autres intrants nutritifs pour mutualiser les effets de la rétention d’eau et de l’accélérateur de croissance.

ADC

Le copolymère de polyacrylates et d’acrylamides de potassium est une molécule très capricieuse qui, même si elle peut atteindre jusqu’à 500 fois sa taille par absorption d’eau, nécessite que celle-ci soit la plus pure possible et qu’aucun autre intrant ne vienne perturber son pouvoir hydrophile. 

Nos chercheurs ont donc développé un processus technique qui a abouti à la création d’une recette super active à base d’hydrogel : celle-ci a été breveté en 2019.

Les caractéristiques principales de RAINCATCHER sont :

  • Un pouvoir d’absorption d’environ 300 ml pour 1 gramme préparation sèche,
  • 60 à 80% de saturation en eau de la préparation sèche après 30 à 40 minutes (si T° eau entre 35 et 40 °),
  • Les cycles poudre-gel sont totalement réversibles pendant toute la durée de vie du produit avant totale biodégradation dans le sol,
  • Validité du produit entre 2 et 5 ans selon le terroir,
  • Environ 95% de l’eau absorbée est disponible pour les plantes,
  • Les propriétés de RAINCATCHER sont conservées après les cycles de congélation / décongélation des sols.

La gamme RAINCATCHER se décline en 4 formulations selon le besoin (RC BLUE, RC GREEN, RC « H », RC DEW) qui contiennent entre 2,5 et 10% d’azote et entre 14,5 et 17% de potassium. RAINCATCHER est classé dans la catégorie des engrais organiques minéraux proposant une teneur inférieure à 10% en azote. 

Il se présente sous forme de cristaux de taille comprise entre 0,8 et 2 mm, sauf pour le RC DEW qui a une fonction différente. 
Son PH est neutre et sa densité est de 0,82 kg/ litre

Les effets 

L’emploi de RAINCATCHER présente de nombreux avantages : 

  • Augmente significativement la productivité et la taille des fruits et légumes (doublement d’une production de tomates),
  • Permet aux plantes de résister à des conditions de culture défavorables (sécheresse)
  • Permet l’économie de 50 à 60% d’eau selon le terroir ce qui a pour conséquence de diminuer de 3 à 5 fois les fréquences d’arrosages, 
  • Les fruits et les légumes ont une période de floraison plus précoce, 
  • La masse racinaire est multipliée par 3 à 5,
  • Utilisé avec des engrais solubles, il permet de réduire de 30% leur application pour un même effet,
  • Sous le gonflement des cristaux, le sol traité gagne en aération et en drainage; l’humidité conservée retarde l’érosion des sols, sa fissuration et la formation de croûtes dures. 

La toxicité

RAINCATCHER est sans danger pour l’homme. Il est non toxique et biodégradable. 
Notre société a fait réaliser différents tests dans un réseau de laboratoires français agréés : aucune trace de substance toxique n’a été relevée dans les légumes produits avec RAINCATCHER.

NTOX

RAINCATCHER respecte l’environnement et sera bientôt conforme aux normes ISO  9001 et 14001.