

Sud de la France
France
Le but est de comparer les volumes de production de fruits entre un ensemble de plants ne bénéficiant pas des effets du RAINCATCHER, et ceux en bénéficiant, dans des conditions de culture strictement similaires :
La variété de tomate utilisée pour l’essai est une Cobra Hybride F1.
La tomate Cobra est une variété à gros fruits (diamètre > à 65 mm pour 100 à 200 g) reconnue pour sa qualité gustative. Sélection rustique, résistante à l'éclatement, facile à produire.
Variété productive et de végétation robuste, gros fruit, chair ferme d'excellente qualité gustative, offrant une bonne résistance aux maladies.
Les tomates ont été plantées le 11 mai. Les données climatiques sont restées dans les normes de saison jusqu’au 19 juin.
Un épisode de forte chaleur s’est ensuite produit, qui dure encore avec des températures quasiment systématiquement au-dessus de 35°C avec une pointe relevée au-dessus de 44°C, régulièrement au-dessus des valeurs saisonnières (jusqu’à +18°C lors du pic à 44°C du 28 juin).
En parallèle, la pluviométrie est restée très faible avec moins de 15 mm d’eau en juin, moins de 8 mm en juillet et rien sur la première décade d’août.
Les vents ont été régulièrement assez forts, au-dessus de 50 km/h, avec des pointes parfois au-dessus de 100 km/h.
Les graphiques et tableaux ci-dessous donnent les valeurs des données météorologiques relevées sur la période.
Une récolte type a été effectuée le 5 août, 5 jours après la récolte précédente, afin de partir sur une récolte stabilisée. Seules les tomates arrivées à maturité ont été prélevées.
Le bac de droite représente la récolte effectuée sur les trois pieds avec RAINCATCHER, celui de gauche représente la production des 9 pieds témoins.
On constate que les tomates issues de pieds sans RAINCATCHER sont de tailles homogènes, et plutôt petites par rapport au fruit type de la variété (diamètre des fruits recueillis variant de 56 à 71 mm). Ce paramètre confirme le déficit en eau subi par les plants témoins au cours depuis fin juin.
Les fruits produits avec RAINCATCHER sont eux plutôt gros en regard de la variété (75 à 106 mm). Ces résultats permettent de confirmer la compensation par RAINCATCHER des effets de la carence en eau volontairement appliquée depuis le 1er juin, les fruits restant normaux voire plus gros que le fruit type de la variété malgré les fortes chaleurs et le vent moyen.
Les neuf pieds témoins ont produit 13 fruits en 5 jours, soit une moyenne de 1,45 fruit par pied. Pour les pieds traités avec RAINCATCHER, 6 tomates ont été prélevées, soit une moyenne de deux fruits par pied.
La masse normale des fruits de la variété Cobra Hybride F1 sont compris entre 100 et 200g.
La masse des fruits sans RAINCATCHER varie de 73 g à 122 g pour un total de 1308 g, pour un poids moyen de 100 g environ. La masse des fruits avec RAINCATCHER varie de 122 g à 271 g pour une masse totale de 1147 g, soit un poids moyen de 191 g.
Si la sécheresse provoquée produit des fruits situés en moyenne à la limite basse des fruits typiques de la variété, l’utilisation du RAINCATCHER a au contraire maintenu les fruits dans le segment haut et au-dessus des masses normales des fruits de la variété.
Le fruit le plus petit récolté avec RAINCATCHER pèse autant que le fruit le plus gros récolté sur les plants témoins. La moitié des fruits récoltés avec les plants soutenus par RAINCATCHER sont au-dessus des 200g, et seul le plus petit est en dessous de 150g.
Ramené à une masse produite par pied, on obtient 145 g par pied non traité et 382 g pour la moyenne des pieds traités avec RAINCATCHER.
Au cours de l’expérience réalisée du 11 mai au 5 août 2019 dans le sud de la France, sur une culture pleine terre de tomate Cobra Hybride F1, l’emploi du RAINCATCHER a produit des résultats très significatifs.
Les données récoltées permettent de constater qu’en condition de culture défavorable en raison de la faiblesse de l’arrosage et de conditions météorologiques caractérisées par une température très élevée, un vent relativement fort et une pluviométrie très faible durant la phase de fructification, l’utilisation du RAINCATCHER a permis de produire 4,8 fois plus de masse de fruits par pied que les pieds témoins et des fruits plus nombreux d’environ 30%.